Skip to main content
Business

Comment formaliser la mission de votre site ?

By 12 janvier 2021No Comments

Avoir un site pour votre entreprise est assez courant de nos jours. Mais avez-vous vraiment réfléchi à l’objectif de votre site web ? Et cela se reflète-t-il dans la structure et le contenu de votre site ? Rédiger la mission pour votre site peut vous aider à garder cela à l’esprit tout en apportant des améliorations à votre site. Mais c’est aussi un excellent moyen de communiquer vos valeurs et votre marque à votre public.

Pourquoi les gens devraient-ils visiter mon site, lire mes articles ou acheter mes produits ? Quel est l’objectif de mon site web ? Vous devriez être capable de répondre à ces questions en un clin d’œil. Dans cet article, je vais vous expliquer comment une formalisation de la mission de votre site vous aide à saisir l’objectif de votre site web et comment rédiger cette « mission » en communiquant ce que vous avez à offrir.

Qu’est-ce qu’une formalisation de mission ?

Votre formalisation de mission est constituée des idées que vous avez sur votre site et votre entreprise. Chaque propriétaire d’entreprise a certaines attentes vis-à-vis de ses clients potentiels et des visiteurs de son site. Vous voulez qu’ils lisent vos messages ou achètent vos produits. Vous voulez peut-être les informer ou les divertir pour, à terme, améliorer leur vie avec vos produits géniaux. Nous sommes conscients qu’un objectif peut être de vendre autant de produits que possible ou d’avoir beaucoup de visiteurs sur un site ou un blog, mais une formalisation de mission va plus loin que cela. Une formalisation de mission est unique pour chaque entreprise, c’est la raison de son existence et ce qu’elle veut accomplir. Quel problème elle veut résoudre pour son public.

Ainsi, avant de commencer à apporter d’autres améliorations à votre site web, vous devrez réfléchir à votre formalisation de mission. N’y pensez pas trop à la légère. Il est très difficile d’avoir (et de garder) clairement à l’esprit ce que vous voulez faire. Et quel est l’objectif de votre site web. C’est en fait un problème que nous voyons encore sur de nombreux sites web. Les entreprises qui n’indiquent pas clairement ce qu’elles proposent et ce qui rend leur offre si spéciale. Veillez d’abord à vous concentrer sur la clarté.

Comment rédiger une formalisation de mission claire

Prenez le temps d’écrire littéralement votre mission. Sur un morceau de papier, sur votre ordinateur portable ou iPad, tout ce qui vous convient. Il est important de comprendre que votre mission ne doit pas consister à gagner plus d’argent, mais à vous concentrer sur ce que vous pouvez offrir à votre public. Pour vous donner un exemple, voici la déclaration de mission de Google : “La mission de notre entreprise est d’organiser l’information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile”.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple : votre mission doit être à court et à long terme et refléter vos produits ou vos actions en tant qu’entreprise. Veillez à mettre l’accent sur la valeur que vos produits, services ou blogs peuvent avoir pour les utilisateurs (potentiels). Essayez également de trouver un équilibre entre être clair mais pas trop précis au point de vous limiter ou de limiter le marché dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, notre mission est le référencement pour tous, et non le référencement pour tous en Europe ou aux États-Unis.

Pour vous aider à formuler votre  mission et l’objectif de votre site web, nous avons créé une liste de questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre :

  • Que peuvent faire les gens avec les produits ou les informations que vous proposez ?
  • Qu’est-ce qui rend vos produits ou votre entreprise uniques ?
  • Comment vos produits/services peuvent-ils améliorer la vie de vos clients ?
  • Pourquoi les gens devraient-ils acheter vos produits/services et non ceux de vos concurrents (par exemple, moins chers ou plus connus) ? Ou pourquoi les gens devraient-ils lire vos informations et suivre vos conseils plutôt que les informations figurant sur un autre site web ?
  • Pour quelle raison proposez-vous ces produits/services ou ces informations, outre le fait de gagner de l’argent ?

Utilisez ces questions pour vous demander quel est l’objectif de votre entreprise et (avec elle) de votre site web. N’ayez pas non plus peur de le changer en cours de route, car l’évolution de votre marché peut nécessiter des changements dans votre mission et dans ce que vous avez à offrir. Lorsque vous aurez rédigé votre déclaration de mission, assurez-vous d’en discuter avec vos employés afin de vous assurer que tout le monde est d’accord et que la formulation de votre mission reflète votre marque. Une fois que votre mission sera claire pour vous et votre équipe, vous serez en mesure de la communiquer beaucoup mieux à votre public !

Moyens de communiquer votre mission

Une fois que vous avez formalisé votre mission, vous devez vous assurer qu’elle se reflète sur votre site web. C’est une bonne idée de créer une page qui informe les gens sur votre entreprise et votre mission. Mais cela ne s’arrête pas là ! Vous devez vous assurer que votre mission se reflète également sur vos autres pages. C’est pourquoi vous devriez revoir le contenu de votre introduction, vos titres et vos images.

1 : Page de la déclaration de mission

Votre site comporte-t-il une page ou une section “À propos de nous” ? Si la réponse est oui, c’est parfait ! Créez une page de déclaration de mission pour expliquer votre activité aux gens ou ajoutez votre déclaration de mission à votre page “à propos de nous”. Si la réponse est non, pensez à ajouter une page ou une section qui en dit plus sur votre entreprise et votre équipe. Cela ne fait pas seulement des merveilles pour l’image de marque, mais accroît également la confiance des visiteurs dans votre site web.

2 : Optimisez votre contenu de présentation

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre la formalisation de votre mission et le reste de votre contenu. Mais composer une déclaration de mission vous donne une meilleure idée de la valeur de vos produits ou services. Ce qui les rend uniques et comment ils peuvent aider votre public. Il est important de vérifier si cela se reflète dans votre contenu (introductif).

Pourquoi ? Parce que le monde en ligne évolue rapidement et que les personnes qui l’utilisent évoluent également rapidement. Soyez conscient du fait que vous disposez littéralement de quelques secondes pour faire passer votre message le plus important. La durée d’attention des gens est vraiment courte, surtout en ligne. Alors assurez-vous de dire les choses importantes en premier et de les dire rapidement. Quel est le sujet de votre site web ? Que “proposez-vous” ? Veillez à ce que le texte soit vraiment clair et adaptez le langage de votre public. Concentrez-vous d’abord sur votre page d’accueil et vos pages de destination, car ce sont les pages où vos visiteurs entrent sur votre site.

3 : Pensez à vos titres

Une autre façon de communiquer votre mission à votre public est de faire bon usage de votre titre et de votre slogan. Le titre est le titre d’une page ou d’un article. Un titre d’appel est une petite quantité de texte qui sert à clarifier une pensée. Assurez-vous que les titres et les slogans communiquent clairement l’objectif principal de votre produit et écrivez-les du point de vue de l’utilisateur pour attirer son attention.

Si possible, essayez d’écrire vos titres de manière à ce qu’ils soient orientés vers l’action. Vous pouvez le faire en utilisant des verbes et des phrases qui impliquent une action. Cela montre aux gens l’une des valeurs fondamentales de notre plugin, et le rendre actif motivera beaucoup plus de gens à l’essayer.

4 : Une image vaut mille mots

Ne sous-estimez pas l’importance des images grandes et authentiques. Elles peuvent également vous aider à faire comprendre la mission de votre entreprise et de votre site à votre public. Pour la plupart des produits, il est facile de trouver des images qui reflètent l’objectif de votre site web. Pensez à ce que vous voulez dire à votre public, gardez votre mission à l’esprit, tout en choisissant vos images.

Si vous vendez des bonbons, veillez à mettre des images de bonbons savoureux sur votre page d’accueil. Si vous vendez des panneaux solaires, vous pourriez certainement prendre de superbes photos de vos panneaux juste après les avoir placés ou de clients heureux devant leur maison. Pour ceux d’entre vous qui vendent des services de conseil ou des plugins, il peut être difficile de trouver des photos appropriées. Essayez de réfléchir aux images qui soutiennent le message que vous essayez d’envoyer ou aux images qui sont reconnaissables pour votre public.

5 : Soyez cohérent dans votre communication

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, il est important de garder votre mission à l’esprit avec tout ce que vous faites et créez. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le contenu, les rubriques, les images et la structure de votre site correspondent à la déclaration de mission de votre site. C’est également le cas pour vos autres moyens de communication, tels que les messages des médias sociaux, le service clientèle, le magasin hors ligne, les publicités et autres. Veillez à créer une expérience identique sur chaque page ou tout autre moyen par lequel les gens entrent en contact avec votre entreprise.

Derniers mots sur la formalisation de votre mission

Les entreprises naissent d’idées, dont certaines sont géniales, d’autres non. Mais elles sont toutes nées de l’idée que ce que vous avez à offrir est spécial et ajoute quelque chose au marché. C’est votre mission ! Et cette mission, ce but, cette promesse, doivent être bien reflétés sur votre site web ! C’est pourquoi il est important de rédiger votre déclaration de mission, mais aussi de la communiquer à votre public.