C’est bien connu, les TPE-PME sont agiles ! Elles représentent un concentré de savoir-faire pour la promotion de leurs produits et de leur activité.
Mais quand est-il de leurs relations avec les réseaux sociaux ?

Force est de constater que ce n’est pas encore le grand amour et c’est bien dommage, car les atouts sont nombreux.

1) Vous renforcez votre visibilité et votre notoriété.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Aujourd’hui le monde est social.
Grâce aux réseaux sociaux vous renforcez naturellement votre visibilité auprès de vos cibles, mais plus seulement.
Vous pouvez étendre cette cible, en postant sur des groupes et en leur demandant de participer ou bien en interagissant avec vos communautés.

2) Vous commercez autrement.

Chaque chef d’entreprise devrait imposer à ses commerciaux de passer 1 h par jour sur les réseaux sociaux. Hérésie ?
Non, simplement de la veille et une manière différente de prendre contact avec des prospects.
Bien encadrée cette méthode peut s’avérer gagnante.

3) Vous connaissez mieux votre cible.

Grâce aux statistiques qui vous sont fournies par les réseaux sociaux vous analysez mieux le comportement de vos cibles et la performance de vos contenus.
Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter proposent des outils qui vous permettent de présenter le contenu le plus pertinent à votre public.
Beaucoup plus facile alors, d’adapter sa communication et ses actions.

4) Vous avez une interaction immédiate avec votre cible.

Les commentaires laissés par les social users vous permettent d’avoir un retour immédiat sur votre offre ou votre approche.
Attention, ces avis peuvent être positifs ou négatifs. Il faut savoir y répondre dans les meilleurs délais et éviter les bad buzz.

5) Vous optimisez votre veille concurrence.

N’en doutez pas ! Si vous êtes sur les réseaux sociaux vos concurrents le sont également.
Tout devient alors beaucoup plus facile pour votre veille.
Vous gagnez un temps certain surtout si vous créez des flux de veille.

6) #viral.

C’est le principe même des réseaux sociaux. Vous partagez, vous aimez, vous likez, bref vos contenus deviennent plus facilement #viral.
Et quand on vous parle de contenu, nous parlons ici de tous les contenus, textes, promos, vidéos, infographies etc… donc ne vous privez pas.

7) Vous fidélisez autrement.

On le sait et nous ne le répéterons jamais assez, la fidélisation est l’un des moteurs de votre activité et bien les réseaux sociaux vous facilitent la tâche.
Vous pouvez interpeller directement vos clients, et les faire interagir dans certains cas selon le produit.
Jouer avec eux.
Cela ouvre le champ des possibles.

TPE-PME si vous avez encore des doutes sur la nécessité de votre présence  sur les réseaux sociaux, faites le test ! Vous serez surpris des résultats.